Comment faire du mailing pour débutants + 5 étapes pour créer une liste de diffusion efficace

Qu’est-ce que le mailing ? comment faire un bon mailing étape par étape ? Dans cet article je vous dis comment créer un mailing efficace et une liste de diffusion sans mourir dans la tentative. Je mentionne également quelques outils de service de publipostage que j’ai essayés et qui peuvent vous aider dans cette technique, surtout si vous commencez à utiliser cette stratégie de marketing dans votre projet.

De nos jours, nous connaissons tous l’email comme l’un des outils de marketing les plus utilisés, puisque chaque jour nous recevons des dizaines d’emails pour essayer de nous vendre un produit ou un service. Mais savez-vous pourquoi certaines campagnes ont plus de succès que d’autres ? qu’est-ce qui fait qu’un abonné ouvre ou non un email ? comment atteindre les utilisateurs plus naturellement ?

Comme dans beaucoup d’autres stratégies, le publipostage ou le marketing par courriel sont considérés comme de bons outils de marketing à condition qu’ils soient faits correctement. Comme je l’ai déjà dit, avant de passer à des stratégies plus complexes et peut-être plus efficaces, concentrez-vous sur les bases et sur la façon d’utiliser correctement cette stratégie marketing. Sinon, vous pourriez être tenté d’envoyer des centaines de courriels à des abonnés insignifiants et ainsi créer une mauvaise image de votre marque personnelle.

Et c’est pourquoi j’ai écrit ce post. Pour tous ceux qui sont intéressés à lancer leurs premières campagnes d’email marketing. J’espère que ce guide vous sera utile.

Qu’est-ce que le mailing ?

Le publipostage est un outil de marketing numérique très puissant et efficace qui vous permet d’envoyer des courriels massifs à une longue liste de contacts afin de rejoindre davantage l’entreprise qui veut communiquer avec ses clients.

Différences entre l’email marketing et le mailing

Dans l’email marketing, l’email est utilisé comme moyen de communication pour l’entreprise, avec l’autorisation préalable des personnes qui le reçoivent. On peut dire que c’est l’une des techniques les plus utilisées par les entreprises pour communiquer avec leurs clients par Internet.

♦ Recherches d’email marketing :

Sensibiliser, fidéliser et créer la confiance entre la marque et l'utilisateur.
Il fonctionne grâce à la création de contenus qui permettent à l'utilisateur d'être fidèle.
Différents formats de newsletter sont utilisés pour atteindre les objectifs de la campagne.

♦ Le mailing recherche :

Connectez-vous avec les utilisateurs en envoyant des courriels à une liste entière d'une base de données.
Il est plus probable qu'il soit considéré comme un pourriel ou un courriel non désiré en envoyant des courriels sans l'autorisation préalable des utilisateurs.

Je pense que vous pouvez déjà voir la petite différence entre l’email marketing et le mailing.

Avantages du mailing

Il ya beaucoup d’avantages offerts par cette stratégie de marketing, je vais vous dire certains d’entre eux à voir leur potentiel.

Il est efficace
Permet un reporting plus rapide des nouveaux produits ou services de marque
C'est économique
Permet de segmenter
Souplesse d'utilisation
Interaction élevée
Communication directe
Personnalisation facile
C'est mesurable
Augmenter les ventes

Maintenant que vous connaissez certains des avantages et des bénéfices que cette stratégie de marketing peut vous apporter, vous pouvez utiliser une série d’idées pour créer une bonne liste de diffusion qui contient des abonnés qui sont intéressés par votre contenu ou vos produits et avec elle, puis créer votre propre stratégie de marketing par courriel ou mailing.

Si vous êtes Community Manager, vous devez être très attentif lors de la création de votre liste de contacts, afin qu’elle soit aussi efficace que possible et puisse vous offrir des résultats.

Qu’est-ce qu’une liste de diffusion ?

Une liste de diffusion ou une liste de contacts est une liste d’adresses postales d’utilisateurs que nous considérons comme le public cible de notre produit ou service et qui reçoivent des bulletins d’information par courrier du domaine de l’expéditeur où ils se sont inscrits.

Cette liste est principalement utilisée pour le contenu précieux d’une marque ainsi que pour les campagnes de mailing en fonction des caractéristiques, des besoins et des intérêts de chaque destinataire.

Comment créer une liste de diffusion ou une liste de contacts en 5 étapes

Maintenant, je vais vous dire quelques étapes simples mais nécessaires à prendre en compte lors de la création de votre liste de diffusion :
1- Choisissez la plateforme d’envoi pour obtenir un mailing efficace

En tenant compte de trois points :

Performance : avec une structure professionnelle
Créativité : un outil qui vous permet de créer des mails plus attractifs et optimisés vers les mobiles.
Fonctions : de l'automatisation au suivi de campagne.

2- Téléchargez votre liste de diffusion et votre segment sur la plate-forme

Après avoir sélectionné la plate-forme, vous devez télécharger votre liste de contacts manuellement ou en téléchargeant des fichiers CSV, Excel ou XML.

Ensuite, segmentez la liste, divisez vos contacts en groupes pour bien les identifier et savoir à qui vous voulez envoyer chaque type de mailing.

3- Définir une stratégie pour augmenter la liste de diffusion

Il est important d’attirer des abonnés pour augmenter cette base de données et rendre cette stratégie d’envoi plus efficace. Vous pouvez le faire :

Utiliser un aimant de plombPour moi, c'est l'une des stratégies qui a le mieux fonctionné pour moi et je pense que pour de nombreux professionnels, d'augmenter la base de données. Dans mon cas, l'ebook du Community Manager que je donne en échange d'un abonnement a été un succès.
Utiliser des plugins avec des pop-ups spécialisés pour capturer des leadsOther de mes recommandations est d'utiliser un plugin comme Thrive Leads, pour moi a été un grand changement quand je suis passé de l'utilisation des pop-ups agressifs et ennuyeux typiques à l'utilisation d'un plugin spécialisé comme celui-là.
Utilisez une page d'atterrissage Squeeze pageUne page d'atterrissage spéciale pour attirer les abonnés que de nombreux experts en marketing utilisent dans leurs stratégies pour élargir la liste des contacts avec de très bons résultats.
Ou lorsque vous vendez votre produit

Une autre stratégie que vous pouvez utiliser pour capturer les e-mails de votre public est quand ils achètent un produit de vous pour demander dans les données de paiement de leur courrier comme l’un des points à remplir.

4- Contrôler l’envoi des courriels

Ne dérangez pas les utilisateurs plusieurs fois par semaine avec des courriels car vous pouvez les amener à se désabonner de votre site Web.

Nous ne sommes pas un service sms donc nous ne pouvons pas déranger les gens quand nous le voulons. Un peu de bon sens si vous ne voulez pas ruiner votre stratégie de mailing.
5- Ajoutez toujours l’option pour vous désabonner de la liste

Il est essentiel de générer la confiance des utilisateurs, car il sait que si vous le souhaitez, vous pouvez vous désabonner à tout moment de votre site web.

Vous avez déjà créé votre liste d’emails, il est temps de passer à l’action et de savoir comment faire un bon mailing.